NFinArt - Natural Fibre in Art
Très tôt, Hélène David-Dubrana est imprégnée de dessins estompés d'un père géomètre, de dessins à la plume d'un grand père.
Ses univers, le graphisme, la musique, les disciplines scientifiques, interagissent. Sa carrière scientifique est dévolue aux biotechnologies, la fibre végétale écologique est son support de recherche.
Son écriture picturale développée plus tard intègre le ludique qu’étaient pour elle, lycéenne, la géométrie plane et dans l’espace, la ligne, la courbe, le cercle et toute forme qui s’y inscrit.
Le travail sur le modèle vivant à l'Académie de la Grande Chaumière et auprès de Jean Claude Athané, élève de Zadkine, un incroyable poète du nu, assurent son trait ; l’oeuvre des maîtres le nourrit, en particulier les noirs-lumière de Soulages une source d'inspiration présente dans la section dark matter dont s'est inspiré le photographe Claude Roussillon.
Les médiums traditionnels sont dépassés grâce aux échanges avec Tardivo. Elle osera les sables, les mortiers et autres éléments se répondant et faisant écho au motif.
Les diverses fibres végétales, de culture éco-responsable, mises à disposition par Arnaud Day (Fibre-Recherche-Développement) sont agencées en motifs qui se juxtaposent, se frôlent, se heurtent. Elles deviennent l'écrin de la représentation du nu.
Ces textures participent aussi de sa réflexion sur l'abstraction nourrie de passions, de sons, de pièces musicales variées dont les créations de Martin Mestres et de Thomas Mestres.
Sa rencontre avec Jérôme Toret, artiste-auteur et ancien directeur artistique de Piaget, sa recherche de perfection, son dessin abouti, ses mécanismes imaginaires, est une étape importante dans son activité artistique.
Outre des expositions personnelles ou collectives, Hélène David-Dubrana est présente au sein des grands salons historiques, SNBA, Salon d'Automne et à ce titre a exposé en Chine, au Tibet, en Israël.
Ce clin d'œil à l'exposition magistrale des artistes du Salon d'Automne en Chine, 2012, Panjin et Dalian, Liaoning.